Pierre De Lestrade

dit Le Chapelin
Peintre et caricaturiste
(1901-1977)

180 œuvres recensées 

100 œuvres exposées lors de l'exposition à Beaulieu-sur-Dordogne en Novembre 2007
par
l'association du Patrimoine du Pays de Beaulieu



                              
  
Fête des moissons à Végennes (1948): Dans le paysage agricole estival autour de Végennes, la population suit la procession menée par le prêtre. On note sur la gauche le garde champêtre et le facteur dans un groupe de spectateurs, et un jeune homme juché sur un arbre avec une caméra.
                
Autoportrait en moine, sa devise est :
 Inspiration trouva dans les vignes de l' endroit
 Pour la postérité grava les amis avec foi.
   
                                                Pierre De Lestrade

Né le 29 juin 1 901 à Périgueux, il est issu d’une famille d’ancienne noblesse les De Lestrade de Conti.
Il s’intéresse jeune à la peinture puis au dessin, dès 22 ans il publie un album de portraits de notables périgourdins.
Il séjournera à Paris où il collabore comme illustrateur sur plusieurs journaux. Il est resté célibataire et a mené une vie de bourlingueur, logé au gré de ses rencontres.
Au début de la guerre (40-41) il rejoint Raymond Billard à la Lèbre de Végennes. Il réalise une fresque : La procession des moissons. Il reste sur le canton et on le retrouvera entre autre au Restaurant Le Vin Paillé au Bourg de Queyssac où il peindra plusieurs toiles de la Tour.
Il fait de nombreuses caricatures de personnalités locales en particulier de Gabriel Gleize, maire de Queyssac et Conseiller Général.
Les dernières années de sa vie, il séjournera sur Meyssac où il aborde les caricatures d’hommes politiques nationaux notamment Georges Pompidou, Général De Gaulle. Il décède à Turenne le 2 février 1977.
                       
                           "Caricatures Périgourdines : MON VILLAGE"
                
18 pages de caricatures de personnages : (le rêve de Léonce, curés, l'eissam quito soun Bournat per la belhounade dè Belvès, fétiche pour un membre de l' A C P, le dernier gaulois, le docteur Jacques, Jacques TILBERT, et autres anonymes
 
  

 - Imprimerie P. COUTURAS-Périgueux


Les 4 saisons sous la forme des travaux agricoles :  semailles, fauchage, vendange


et garde (porc)   - 1948 -  peinture à l'huile sur toile


   

   


   

   

                              Tour carrée de Queyssac-les-Vignes
   

                                Extrait d'une série de 20 caricatures
                              
Sortie du Conseil Municipal de Queyssac-les-Vignes